Tout connaître sur la Photobiomodulation
La thérapie au laser utilise la lumière focalisée pour stimuler un processus appelé photobiomodulation (PBM). Pendant la photobiomodulation, les photons pénètrent dans les tissus et interagissent avec le complexe du cytochrome c dans les mitochondries. Cette interaction déclenche une cascade biologique d’événements qui entraîne une augmentation du métabolisme cellulaire et une diminution de la douleur et de l’inflammation. Ce traitement est approuvé par la Food Drug Association et permet aux patients d’avoir une alternative aux médicaments et à la chirurgie pour soulager la douleur.
La thérapie au laser est utilisée pour traiter les affections aiguës et chroniques ainsi que la récupération post-activité.
Lors du traitement d’affections aiguës par thérapie au laser, il est particulièrement efficace lorsqu’il est administré dès que possible après une blessure (en supposant qu’il n’y ait pas d’hémorragie active). Plus l’inflammation est réduite rapidement et le processus de guérison peut commencer, meilleur est le résultat. En cas de blessure aiguë, la thérapie au laser aide à restaurer plus rapidement le corps à un fonctionnement normal.
Dans les maladies chroniques, la thérapie au laser est utilisée le plus souvent pour aider à lutter contre la douleur persistante et l’inflammation. En tant que solution non médicamenteuse, la thérapie au laser réduit rapidement l’inflammation et la douleur sans les effets secondaires des médicaments.
La thérapie au laser s’est avérée efficace pour améliorer les temps de récupération post-activité et réduire l’inflammation.
Photomodulation : principe de fonctionnement, applications et bienfaits
Dérivée du laser soft, la photomodulation est une thérapie vraiment unique. Son atout incontestable est qu’elle est totalement indolore et sans effets secondaires. Elle résout différents problèmes comme l’acné ou les vergetures, mais a aussi une action anti-âge tout à fait exceptionnelle. . Découvrez les bienfaits de cette méthode adoptée par les stars.
Photobiomodulation, de multiples applications pour une seule et même thérapie
Ce qu’il y a vraiment d’étonnant avec cette thérapie, c’est qu’elle agit à de multiples niveaux sur les cellules du corps. Basée sur les principes croisés du laser soft et de la chromothérapie, elle consiste en l’exposition de la zone à traiter, visage ou corps ou les deux, à une lumière froide et pulsée sous différents spectres colorés. Totalement indolore et sans effets secondaires, la photomodulation est sans aucune agression de la peau.
Ainsi, la photomodulation est utilisée pour combattre les problèmes de peau comme l’acné, apaiser le psoriasis ou l’eczéma ou encore effacer les vergetures et les taches brunes du derme. Elle est donc largement usitée en dermatologie, mais aussi en alopécie afin de traiter la chute des cheveux. Elle trouve aussi sa place dans la cicatrisation et les actions anti-inflammatoire et se révèle un atout de poids pour soulager l’arthrose entre autres.
Côté esthétique, l’electro photomodulation n’est pas en reste. Grâce à ses capacités de régénération des cellules, elle représente un traitement anti-âge très efficace. La peau du visage est retendue, repulpée et les rides et ridules sont largement atténuées. Le corps y trouve aussi son compte en profitant des effets drainants et tenseurs de la peau. Cette thérapie led offre un véritable lifting à votre visage comme à votre corps juste en s’exposant à sa lumière. Les taches brunes sont effacées, les vergetures gommées et le teint devient lumineux.
Enfin, la photomodulation led connaît d’autres utilisations qui touchent aux fonctions cérébrales et systémiques. Ainsi, la thérapie par leds est devenue une alliée précieuse dans la lutte contre les maladies neurodégénératives comme Alzeimer ou Parkinson entre autres. Une séance régulière permet de réactiver les neurones endormis ou lésés. Outre cet effet incroyable, elle est aussi devenue l’amie des sportifs en permettant d’améliorer et d’accroître les performances sportives tout en limitant la douleur et le temps de récupération.
C’est donc un soin par la lumière led qui connaît de multiples applications et tout cela, simplement grâce au spectre lumineux de différentes couleurs. Place aux photons pour guérir et rajeunir sans souffrir !
Photomodulation c’est quoi exactement ?
La thérapie par leds est en fait un dérivé du laser. Mais contrairement à lui, elle utilise une lumière froide qui donc ne chauffe pas et n’agresse pas la peau. La lampe émet une lumière pulsée en micro secondes ce qui est pratiquement indétectable par l’œil. Cette lumière, enfin, est de différentes couleurs en fonction des effets que vous souhaitez obtenir. Le spectre lumineux utile autant en esthétique qu’en médical comprend 7 couleurs au total.
Ces couleurs sont le jaune, le bleu, le rouge et l’infrarouge, le vert, le rose et enfin les combinaisons de ces teintes comme le violet. Chacune possède des vertus curatives qui vont agir selon ce que vous souhaitez. Ainsi, succinctement, le bleu possède des vertus antiseptiques, le rouge et l’infrarouge réactivent le cœur des cellules à différentes profondeurs du derme, le vert éclaircit le teint, le rose apaise les brûlures et les coups de soleil et le jaune active la circulation sanguine.
En changeant la couleur du led, vous agissez donc différemment sur vos cellules et provoquez les réactions chimiques qui réparent, apaisent, soulagent, assainissent et régénèrent. Cette thérapie par photons se calque sur la capacité des plantes à réagir à la lumière. La photothérapie atteint donc, grâce aux spectres colorés, une distance plus ou moins profonde dans le corps pour stimuler les cellules visées. Le collagène, l’élastine ou encore les enzymes réparateurs sont alors dynamisés et entrent en action pour modifier et réparer les cellules lésées et abîmées.
Cette technique d’utiliser une lumière froide à des fins médicales et esthétiques découlent de technologies très anciennes. Cela lui garantit l’absence d’effets secondaires pendant et après la séance puisque le recul nécessaire pour mesurer ses effets existe par ce biais. Mais en elle-même, la photomodulation n’a connu un essor significatif qu’à partir de 2004. C’est en effet à cette date qu’une étude scientifique met à jour ses incroyables performances, particulièrement dans le domaine du rajeunissement des cellules. Dès lors, elle connaît un engouement, d’abord chez les people puis ensuite auprès du grand public, qui n’a fait que croitre tout au long de ces années.
La photothérapie peut se pratiquer chez vous, en institut de beauté et en hôpitaux suivant les cas que vous souhaitez traiter. À domicile, elle se révèle très pratique grâce à des appareils de luminothérapie maniables et très performants. Vous programmez votre séance quand vous le souhaitez et aux heures qui vous arrangent.
Tout savoir sur la photothérapie
Technique basée sur la lumière pulsée et froide, la photothérapie n’en reste pas moins une méthode passionnante quant à son fonctionnement et ses applications. Vous imaginez bien que ce n’est pas tous les jours que le corps médical met la main sur une technique non invasive, non agressive et totalement indolore qui, en plus, produit des résultats tout simplement bluffant sur les sujets réceptifs. Et comme nous sommes tous réceptifs à la lumière, à des degrés variables, il n’y a pas de raisons de s’en priver.
Si ses applications médicales assez techniques, comme la cicatrisation en apesanteur, étaient son principal objectif à l’origine, la photomodulation couleur a surpris tout le monde avec ses capacités esthétiques, dermatologiques, systémiques et neurologiques. Aujourd’hui, c’est une thérapie sans douleurs utilisées dans de nombreux domaines et qui résout les problèmes de derme, de perte de cheveux, de douleurs, de vieillissement, mais aussi de lésions cérébrales. On peut se poser la question de savoir si réellement toutes les applications de cette technique hors du commun ont déjà été découvertes.
La photomodulation led est-elle réellement une technique novatrice ? Quels sont ses origines ? Peut-on lui faire confiance ? Quelles sont toutes les applications possibles ? Autant de questions qui méritent des réponses approfondies à découvrir sur la photomodulation. Nos experts vous disent tout ce que vous devez savoir sur la thérapie led, une révolution dans le domaine médical et esthétique.