Les 3 principes fondamentaux

La Chromobioenergie® repose sur 3 principes fondamentaux :
– la Vie : BIO
– la Couleur = CHROMO
– l’ENERGIE vitale

1/ BIO = la Vie

Du grec ancien βίος, bios, « la vie en soi, l’existence ».

BIO est le préfixe relatif à la vie. Par exemple, le mot Biologie est la science de la vie et des organismes vivants.

2/ CHROMO = Couleur

Du grec ancien χρῶμα, khrôma (« couleur »). Préfixe indiquant un rapport avec la couleur.

La chromothérapie est une thérapie douce et alternative qui utilise les propriétés des couleurs à travers la lumière pour réajuster des déséquilibres physiologiques, émotionnels ou énergétiques afin de maintenir ou de rétablir la santé.

La Chromothérapie ou Couleur thérapie :

La chromothérapie, ou chromathérapie est une méthode héritée de l’énergétique chinoise.

Le principe est d’utiliser l’énergie des couleurs afin d’amener le corps, et en particulier la peau, à réagir de façon à entraîner la guérison d’une pathologie.

Chaque couleur possède une longueur d’onde précise, qui lui est propre, et qui est en mesure d’influencer la réponse de l’organisme.

La chromothérapie part donc de l’idée que chaque couleur véhicule un message fréquentiel particulier.

Les cellules du corps et de la peau en particulier sont capables de percevoir ce message, de le véhiculer aux cellules voisines et de le faire circuler, de proche en proche, dans tout l’organisme.

 

3/ ENERGIE VITALE :

Nous abordons ici la notion d’Energie fondamentale, une substance invisible plus ou moins définie ou d’origine divine. Les Chinois parleront du Qi, les Indiens du Prana, et les Occidentaux hésitent encore à définir cette Energie comme une énergie électromagnétique, nucléaire, mécanique, calorique…

La notion d’énergie est assez floue pour avoir donné, dans l’imagerie populaire, la conception d’une sorte de fluide qui passerait d’un objet à l’autre au cours des transformations. Dans son ouvrage « L’énergie spirituelle », de 1919, Henri Bergson affirme que comme il existe une énergie électrique, il existe une énergie spirituelle qui ne peut se réduire à l’énergie physique et biologique.

Ce concept flou permet aux thérapies plus holistiques (considérant l’être humain dans sa globalité) de montrer que cette Energie agit à tous les niveaux de l’individu, sans le cloisonner. C’est un flux entre matière et pensée.

Selon l’équation d’Einstein, E = MC2, il y a équivalence entre matière et énergie, celle-ci se présentant tantôt comme « en réserve », tantôt comme « en action », tantôt comme les deux à la fois. C’est ce que veulent nous montrer les médecines orientales. Quand elles agissent sur le Qi ou le Prana (par l’acupuncture, ou les exercices respiratoires du yoga, ou le qi qong et son dérivé taï-chi), elles permettent une fluidité parfaite entre tous les niveaux de l’individu, entre sa pensée et son intellect, entre sa détente mentale et sa relaxation corporelle.